[THEMA / ARTE] : Et maintenant, la pub !
Modérateur : Modos
-
- Modératrice
- Messages : 4406
- Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 01:56
[THEMA / ARTE] : Et maintenant, la pub !
Ce soir, à partir de 22h20, à ne pas louper sur Arte :
Et maintenant, la pub !
Aussi créative qu’intrusive, séduisante qu’exaspérante, elle cristallise à la fois les excès et les attraits de la consommation à tout crin. Installée dans notre quotidien pour le meilleur ou pour le pire, elle en est aussi un miroir. ARTE y contemple le visage de notre société, le temps d’une très exceptionnelle page de publicité.
La “Thema” en détail :
A 22h20
Publicité et cinéma : une histoire de famille
Rétrospective alerte d’une liaison de longue date, avec les plus beaux fleurons du fonds Jean Mineur déposé chez Médiavision. Bonne pioche !
A 22h55
Le monde merveilleux de la publicité
Documentaire de Michèle Cohen
Où l’on pénètre dans les arcanes du milieu publicitaire pour mieux comprendre notre rapport schizophrénique, amour et haine mêlés, aux images commerciales.
A 0h00
Femme, objet de pub
Documentaire de Joshua Phillips et Vladimir Donn
La publicité déshabille-t-elle plus les femmes aujourd’hui qu’hier ? Les libère-t-elle ou les exploite-t-elle ? Quels effets produisent ces corps nus étalés dans les rues et sur les écrans ?
Et maintenant, la pub !
Aussi créative qu’intrusive, séduisante qu’exaspérante, elle cristallise à la fois les excès et les attraits de la consommation à tout crin. Installée dans notre quotidien pour le meilleur ou pour le pire, elle en est aussi un miroir. ARTE y contemple le visage de notre société, le temps d’une très exceptionnelle page de publicité.
La “Thema” en détail :
A 22h20
Publicité et cinéma : une histoire de famille
Rétrospective alerte d’une liaison de longue date, avec les plus beaux fleurons du fonds Jean Mineur déposé chez Médiavision. Bonne pioche !
A 22h55
Le monde merveilleux de la publicité
Documentaire de Michèle Cohen
Où l’on pénètre dans les arcanes du milieu publicitaire pour mieux comprendre notre rapport schizophrénique, amour et haine mêlés, aux images commerciales.
A 0h00
Femme, objet de pub
Documentaire de Joshua Phillips et Vladimir Donn
La publicité déshabille-t-elle plus les femmes aujourd’hui qu’hier ? Les libère-t-elle ou les exploite-t-elle ? Quels effets produisent ces corps nus étalés dans les rues et sur les écrans ?
While you make pretty speeches
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river
-
- Modératrice
- Messages : 4406
- Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 01:56
-
- Christian Blachas-like
- Messages : 1665
- Inscription : sam. 29 mars 2003, 11:24
-
- Modératrice
- Messages : 4406
- Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 01:56
Oui, le deuxième était vraiment très bon !Cg_Shadows a écrit :Le second documentaire était vraiment bien!
Agrémenté de quelques très bonnes pub!
Je vais essayer d'en retrouver, je les posterai dans le sujet adéquat !
Très bonne idée pour les vidéos
J'ai pris quelques notes, je posterai un petit compte-rendu dès que j'aurai le temps.
While you make pretty speeches
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river
-
- Modératrice
- Messages : 4406
- Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 01:56
Petit résumé, pour ceux qui ne l'auraient pas vu et quelques liens pour ceux qui aimeraient revoir certains spots.
Trois reportages très intéressants, se complétant plutôt bien.
Un premier documentaire sur la publicité et le cinéma ou l'histoire d'amour entre la pub et le ciné.
Le cinéma a toujours été une source d'inspiration pour la pub, ce qui lui permet de s'accrocher à des symboles connus.
Beaucoup de pubs ont ainsi parodié des long-métrages :
* Claude Chabrol en 71 a parodié King Kong pour La Samaritaine.
* Parodie de James Bond en 70 pour Cointreau, ainsi que pour la Peugeot 205 et la Renault 19.
* Steve Mcqueen est ressuscité pour Ford.
La pub a été un tremplin pour une pléthore d'acteurs :
* Jean Carmet en 62 pour le Concentré de Tomates
* Louis de Funès est né d'une pub pour Martini ("Le pompiste")
* Louis de Funès et Jean Carmet pour la Brillantine Cadoricin
* Miou Miou a été repérée dans une pub pour la Coccinelle
* Gérard Jugnot pour les sacs poubelles Glad
* Jugnot et Clavier pour les cigarettes Caballero
La pub a été (et est) l'école du cinéma en quelque sorte, dans le sens ou beaucoup de réalisateurs ont débuté avec des spots publicitaires.
* Jean-Jacques Annaud, notamment avec Crunch et les montres Kelton. Il réalisa plus de 500 spots avant 76
* Pierre Grimblat pour la Renault 16
* Etienne Chatiliez pour Eram en 86
* Pascal Thomas en 78 pour Kleenex
* Emir Kusturica pour la Banque Populaire
* David Lynch pour Opium de Yves Saint Laurent
* Ridley Scott pour Barilla avec Depardieu
Les stars font vendre...
La 1ère marque à faire appel à une star : LUX, les savons de toilette, avec Michèle Morgan.
Quelques stars à travers la pub:
* Fernandel pour Dubonnet au début des années 50
* Michel Serrault et Jean Poiret pour l'huile Lessieur ("L'huile Lessieur est trois fois meilleure")
* Sophie Daumier et Guy Bedos pour Inno
* Georges Beller, Henri Guibet et Claudia Cardinale pour les occasions Renault.
* Romy Schneider pour Lux Beauté.
* Sophie Marceau pour Champs-Elysées de Guerlain
* Juliette Binoche pour Poême de Lancôme
* Carole Bouquet pour Chanel N°5
* Vanessa Paradis pour Coco Channel
* Nicole Kidman pour Chanel N°5
* Claudia Schiffer pour la Citroën Xsara
Pour aller plus loin : des stars américaines dans la pub
La fin d'un système ?
92 % des français estiment qu'il y a trop de pubs à la télévision.
La pub "déguisée", une nouvelle façon de faire passer un message commercial.
* "Seul au monde" de Robert Zemeckis avec Tom Hanks en est un exemple : le film est une belle vitrine pour FedEx.
Ce nouveau vecteur peut être un frein à la liberté créative.
Deuxième reportage : Le monde merveilleux de la pub
Les créatifs nous expliquent leur métier, dont l'essence même est de séduire pour vendre.
Quelques intervenants :
Remi Babinet, président de BETC EURO RSCG
Sophie Anouze, directrice de création chez BETC EURO RSCG
Stéphane Xiberras, directeur de création chez BETC EURO RSCG
Benoit Devarrieux, vice-président de DevarrieuxVillaret
Thomas Stern, vice-président de FCB
Quelques pensées :
* Dans cette ambiance de "criée", on émerge soit avec le talent, soit avec l'argent.
* On fait parfois vendre plus facilement avec des choses débiles.
* Les publicitaires sont souvent taxés d'un grand cynisme. Il est certain qu'il y a une certaine conscience, de ne pas faire n'importe quoi.
* La publicité est souvent accusée de tous les maux, est un bouc émissaire (exemple de l'obésité des enfants).
* Il n'est pas question de mentir, seulement "d'omettre".
Quelques chiffres :
* Durée de réalisation d'un spot, de 1 mois à 2 ans.
* Un spot coûte entre 10 000 Euros... et 2/3 millions d'Euros.
La synchro a été abordée en quelques mots, d'une façon trop succinte malheureusement.
Quelques spots du documentaire :
L'école de langue : Soesman Language Institute
Eram, une pub décalée
Ikéa et la lampe (CG nous avait mis le lien dans la rubrique "Spots à voir" avec la traduction )
Air France, sur le planant Asleep from day des Chemical Brothers
Evian et ses bébés nageurs
Trois reportages très intéressants, se complétant plutôt bien.
Un premier documentaire sur la publicité et le cinéma ou l'histoire d'amour entre la pub et le ciné.
Le cinéma a toujours été une source d'inspiration pour la pub, ce qui lui permet de s'accrocher à des symboles connus.
Beaucoup de pubs ont ainsi parodié des long-métrages :
* Claude Chabrol en 71 a parodié King Kong pour La Samaritaine.
* Parodie de James Bond en 70 pour Cointreau, ainsi que pour la Peugeot 205 et la Renault 19.
* Steve Mcqueen est ressuscité pour Ford.
La pub a été un tremplin pour une pléthore d'acteurs :
* Jean Carmet en 62 pour le Concentré de Tomates
* Louis de Funès est né d'une pub pour Martini ("Le pompiste")
* Louis de Funès et Jean Carmet pour la Brillantine Cadoricin
* Miou Miou a été repérée dans une pub pour la Coccinelle
* Gérard Jugnot pour les sacs poubelles Glad
* Jugnot et Clavier pour les cigarettes Caballero
La pub a été (et est) l'école du cinéma en quelque sorte, dans le sens ou beaucoup de réalisateurs ont débuté avec des spots publicitaires.
* Jean-Jacques Annaud, notamment avec Crunch et les montres Kelton. Il réalisa plus de 500 spots avant 76
* Pierre Grimblat pour la Renault 16
* Etienne Chatiliez pour Eram en 86
* Pascal Thomas en 78 pour Kleenex
* Emir Kusturica pour la Banque Populaire
* David Lynch pour Opium de Yves Saint Laurent
* Ridley Scott pour Barilla avec Depardieu
Les stars font vendre...
La 1ère marque à faire appel à une star : LUX, les savons de toilette, avec Michèle Morgan.
Quelques stars à travers la pub:
* Fernandel pour Dubonnet au début des années 50
* Michel Serrault et Jean Poiret pour l'huile Lessieur ("L'huile Lessieur est trois fois meilleure")
* Sophie Daumier et Guy Bedos pour Inno
* Georges Beller, Henri Guibet et Claudia Cardinale pour les occasions Renault.
* Romy Schneider pour Lux Beauté.
* Sophie Marceau pour Champs-Elysées de Guerlain
* Juliette Binoche pour Poême de Lancôme
* Carole Bouquet pour Chanel N°5
* Vanessa Paradis pour Coco Channel
* Nicole Kidman pour Chanel N°5
* Claudia Schiffer pour la Citroën Xsara
Pour aller plus loin : des stars américaines dans la pub
La fin d'un système ?
92 % des français estiment qu'il y a trop de pubs à la télévision.
La pub "déguisée", une nouvelle façon de faire passer un message commercial.
* "Seul au monde" de Robert Zemeckis avec Tom Hanks en est un exemple : le film est une belle vitrine pour FedEx.
Ce nouveau vecteur peut être un frein à la liberté créative.
Deuxième reportage : Le monde merveilleux de la pub
Les créatifs nous expliquent leur métier, dont l'essence même est de séduire pour vendre.
Quelques intervenants :
Remi Babinet, président de BETC EURO RSCG
Sophie Anouze, directrice de création chez BETC EURO RSCG
Stéphane Xiberras, directeur de création chez BETC EURO RSCG
Benoit Devarrieux, vice-président de DevarrieuxVillaret
Thomas Stern, vice-président de FCB
Quelques pensées :
* Dans cette ambiance de "criée", on émerge soit avec le talent, soit avec l'argent.
* On fait parfois vendre plus facilement avec des choses débiles.
* Les publicitaires sont souvent taxés d'un grand cynisme. Il est certain qu'il y a une certaine conscience, de ne pas faire n'importe quoi.
* La publicité est souvent accusée de tous les maux, est un bouc émissaire (exemple de l'obésité des enfants).
* Il n'est pas question de mentir, seulement "d'omettre".
Quelques chiffres :
* Durée de réalisation d'un spot, de 1 mois à 2 ans.
* Un spot coûte entre 10 000 Euros... et 2/3 millions d'Euros.
La synchro a été abordée en quelques mots, d'une façon trop succinte malheureusement.
Quelques spots du documentaire :
L'école de langue : Soesman Language Institute
Eram, une pub décalée
Ikéa et la lampe (CG nous avait mis le lien dans la rubrique "Spots à voir" avec la traduction )
Air France, sur le planant Asleep from day des Chemical Brothers
Evian et ses bébés nageurs
While you make pretty speeches
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river
-
- Christian Blachas-like
- Messages : 1665
- Inscription : sam. 29 mars 2003, 11:24
Merci Ginger pour ce résumé!
2 liens en plus vers des pubs que tu as citées:
- Renault 19, avec Christophe Lambert ( comme la musique est kitsch!)
- Peugeot 205, dans le style James Bond
J'ai cherché les autres pubs aussi, sans succes...
2 liens en plus vers des pubs que tu as citées:
- Renault 19, avec Christophe Lambert ( comme la musique est kitsch!)
- Peugeot 205, dans le style James Bond
J'ai cherché les autres pubs aussi, sans succes...
-
- Modératrice
- Messages : 4406
- Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 01:56
De rien mon cher CGCg_Shadows a écrit :Merci Ginger pour ce résumé!
J'ai cherché les autres pubs aussi, sans succes...
Oui, impossible de trouver les vidéos, il doit y en avoir sur le site des publivores.
While you make pretty speeches
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river
I'm being cut to shreds
You feed me to the lions
A delicate balance
And this just feels like spinning plates
I'm living in cloud cuckoo land
And this just feels like spinning plates
Our bodies floating down the muddy river