L'Air du Temps / Nina Ricci (11/1995)

Retrouvez ici les musiques de pubs TV anciennes (décennie passée). Aucune demande ne peut être formulée ici.

Modérateur : Modos

rahotep
Protozoaire communicant
Messages : 2
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 17:00

Message par rahotep »

Bon, ces messages déserpérés sont déjà un peu... anciens ! Mais le hasard me les a fait trouver, et il n'est peut-être pas trop tard pour apporter mon humble secours......
Donc, cette merveilleuse pub TV (peut-être la plus belle jamais vue, à mon avis) date de 1995. Je ne connais pas l'auteur du clip, mais à coup sûr il s'agit de quelqu'un de très cultivé, étant donné la richesse de cette pub. Il/Elle n'a fait aucun cas ni du produit à vanter, ni de l'économie de la réalisation (sans doute un gouffre), ni du fait que, très certainement, peu de spectateurs en décrytperaient tous les sens cachés. Il s'est juste fait très plaisir en produisant une oeuvre à l'esthétique hors du commun et à la sensualité débridée
Sans vouloir entrer dans l'explication approfondie de ce clip, ce qui pourrait s'étaler sur des heures, il faut savoir que :
- la musique n'est ni "une sorte d'opéra", ni une compostion spécifique... Il s'agit d'un motet à 40 parties (ou voix), d'un compositeur anglais, célèbre, de la Renaissance, Thomas Tallis. Cette composition remonte au dernier quart du XVIe siècle et s'intitule "Spem in alium". Elle est célébrissime et, ne serait-ce que sur Youtube, si on tape son titre, on en trouve un certain nombre. La version utilisée pour le clip est peut-être celle d'un ensemble qui s'appelle "Huelgas Ensemble" dirigé par Paul Van Nevel. Quoiqu'il en soit, les bacs des disquaires en regorgent (ou presque...). Pour le clip, le tempo a peut-être été imperceptiblement ralenti, mais il est certain qu'on a ajouté à la musique un "fond" d'orage et de vent qui contribue à l'atmosphère du film.
- l'image quant à elle est en fait une mise en scène animée (les hommes-arbres ou insectes, la grosse sphère bleue, les poissons, etc) tirée de l'oeuvre de Hyeronimus Bosch, peintre flamand qui vivait à la fin du XIVe siècle, célèbre pour ses peintures qui se sont prêtées à tout un ensemble d'explications psychanalytiques (Le Jardin de Délices, Le Paradis et l'Enfer, La Tentation de Saint-Antoine).
Voilà voilà, c'était la minute culturelle du jour...
"Un peu de raffinement dans un monde de brutes"
rahotep
Protozoaire communicant
Messages : 2
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 17:00

Message par rahotep »

Je m'aperçois que d'être trop sûr de soi 8) et de ne pas se relire est un vilain défaut !!!
Je voulais dire :
- désespérés
- décrypteraient
Et Hyeronimus Bosch ne vivait pas à la fin du XIVe siècle, mais du XVe !!!
La honte soit sur moi.....
Avatar de l’utilisateur
thr0b
Administrateur
Administrateur
Messages : 14399
Inscription : dim. 19 mai 2002, 01:08
Contact :

Message par thr0b »

Et bien là, je dis "chapeau bas" !

:arrow: Voici le spot en question.

Bon, malheureusement les personnes qui cherchaient l'info ne sont visiblement plus inscrites sur le forum. Mais ce n'est pas grave. J'ajouterai cette "nouvelle" référence lors de la prochaine mise à jour du site. Et si jamais elles repassent par là, elles seront ravies de lire la réponse !

Bravo et merci bien, fossoyeur de forums ! (rapport à ce vieux -2003- :candle: sujet que tu nous as ressorti des bas-fonds du forum... gniarf ! :rip:)

:evilfire:
¤ MusiqueDePub.TV sur Spotify, sur Twitter, sur Facebook ¤
¤ C'est sur ma platine ¤ :dj:
Répondre