Bonjour,
peut-être quelqu'un sur le forum aura une réponse à ma question, je me demandais quels étaient les usages en matière de rémunération d'un/e chanteur/se de musique de publicité (peu ou pas de notoriété, pas de contrat avec un label) ?
Je sais qu'il touche un cachet d'artitste pour l'enregistrement mais touche-t-il également des droits voisins pour son interprétation lors de la diffusion du film publicitaire.
Ces droits sont-ils gérés par une société de gestion collective ou plusieurs ?? (SPRE / ADAMI) ou la perception de tels droits est-elle uniquement le résultat d'une négociation contractuelle avec le producteur de la musique du film publicitaire ?
Merci par avance à tous ceux qui pourraient m'apporter des éléments de réponse.
Emilie
Artiste-Interprète sur une musique de commande pour une pub
Modérateur : Modos
Bonjour Emilie, et bienvenue
Je pense que thr0b en saura un peu plus que moi à ce sujet, mais tu peux toujours avoir un aperçu de ce qui se fait en termes de tarification chez Universal Publishing Production Music par exemple
Ça ne correspond pas exactement au cas que tu recherches, mais tu ça te donnera peut-être au moins un ordre de grandeur.
Sinon, tu peux essayer de contacter Gildas, compositeur de musique de pub, qui est passé faire sa promo perso ici.
Je pense que thr0b en saura un peu plus que moi à ce sujet, mais tu peux toujours avoir un aperçu de ce qui se fait en termes de tarification chez Universal Publishing Production Music par exemple
Ça ne correspond pas exactement au cas que tu recherches, mais tu ça te donnera peut-être au moins un ordre de grandeur.
Sinon, tu peux essayer de contacter Gildas, compositeur de musique de pub, qui est passé faire sa promo perso ici.