Agence Marcel a écrit :MÉDECINS DU MONDE LANCE SA CAMPAGNE DE FIN D’ANNÉE « ELLE ARRIVERA JUSQU’À TOI » AVEC MARCEL
Pour sa campagne d’appel aux dons, l’association Médecins du Monde rappelle une évidence absolue en ce contexte de crise sanitaire : « La santé avant tout ».
Depuis 40 ans Médecins du Monde milite et se mobilise pour un accès à la santé universel et inclusif. Présente en France ainsi que dans 39 pays, l’association s’engage à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, et à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains.
L’hôpital public en tension, les pénuries de matériels de protection, le manque de lits et de moyens... La crise actuelle agit en révélateur des dysfonctionnements du système de santé en France et des manquements de la société vis-à-vis des plus vulnérables. Les enjeux de santé publique soulevés par la situation sanitaire autour de la pandémie de la Covid-19 ont souligné l’importance d’une « santé pour tous » qui ne doit pas être un simple slogan, éloigné de la réalité.
“Que l’on soit puissant, que l’on essaie de fuir, que l’on nie son existence, que l’on soit isolé ou invisible, tout le monde est concerné par la maladie qui ne fait pas d’exception”. À travers cette nouvelle campagne, Médecins du Monde rappelle que l’accès aux soins est loin d’être effectif pour tou-te-s alors que la maladie, elle, ne souffre d’aucune limite et d’aucune restriction. C’est l’essence même du combat de Médecins du Monde : si la maladie frappe sans distinction, alors nous défendrons la santé de la même façon.
« Ce slogan, à première vue évident, prend tout son sens aujourd’hui dans ce contexte de pandémie mondiale. En première ligne depuis le début de la Covid-19, nous avons pu observer le creusement des inégalités sociales exacerbées par la crise », commente le Dr. Philippe de Botton, président de Médecins du Monde. « Le droit à une protection santé universelle et un accès effectif aux soins pour tous ne doit plus être l’utopie de quelques-uns mais une évidence absolue », ajoute-t-il.
Pour la première fois, la campagne, réalisée par Jessy Moussalem (production Phantasm), Julien Poupard à la direction de la photographie (nommé pour le César de la Meilleure photographie pour Les Misérables) et signée par l’agence Marcel, a mis en scène des membres de l’association tout comme les bénéficiaires qui jouent leur propre rôle.
En cette année inédite frappée par la COVID, Médecins du Monde souhaitait réaffirmer son rôle auprès des plus démunis en déclarant que si une maladie pouvait atteindre tout le monde sans distinction, alors Médecins du Monde le ferait aussi. Le film met d’ailleurs en scène les vraies personnes de Médecins de Monde, et non des comédiens, pour que le monde découvre les
visages de ceux qui se battent sans relâche.
Le film de la campagne, diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux, est accompagné de trois visuels ayant pour message : « La santé est un droit fondamental. Rien ne nous empêchera de le défendre, partout dans le monde. » (affichage métro, print et DOOH).
L’acteur français Denis Ménochet (nommé en 2019 et 2020 aux Césars et à l’affiche du prochain Wes Anderson) prête sa voix au film.
Pour faire un don >> https://dons.medecinsdumonde.org
Côté bande son, il s'agit d'une musique de stock : “Fortanach” écrit et interprété par Sebastian Plano.