Source : Le SnptvLe clin d’œil aux marques de E. Leclerc
Pour l’ouverture de la publicité télévisée à la distribution, E. Leclerc lance un film publicitaire inattendu. Pour promouvoir son enseigne, Leclerc a décidé de s’appuyer sur sa propre marque, la Marque Repère. Celle qui est l'une des principales enseignes du pays monte à nouveau sur son cheval de bataille et Leclerc refuse une consommation à deux vitesses et le prouve grâce à cette marque.
L’idée : faire un clin d’œil aux téléspectateurs et consommateurs en leur montrant qu’on peut allier bas prix et qualité. Son film publicitaire, au-delà de son message principal, est particulièrement séduisant. En effet, loin du registre classique et attendu, Leclerc et son agence Australie jouent sur l’image des débuts de la publicité dans les années 50 et 60.
Ce film est basé sur le principe du montage / collage et enchaîne des images sur tous les différents grands produits proposés par la marque Repère, que l’on a aussi l’habitude de voir en télé : les vaches pour le lait, la nature, les fruits, les produits frais mais aussi les produits ménagers et de soins du corps.
Si ce spot est un clin d’œil aux univers des discours de la publicité, il a également un aspect très moderne en utilisant le style du générique d’une célèbre série télévisée de ménagères qui fait actuellement un tabac.
Guillaume Foucault
Composition de Philippe Deshaies
